Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Aqmi a réussi à se procurer des armes en Libye

Publié par The Algerian Speaker sur 5 Avril 2011, 14:54pm

Catégories : #EJDID

C'était la grande inquiétude des pays de la région depuis le début des violences en Libye. Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) va‑t‑elle profiter du chaos libyen ? Alger semble y croire. Selon un responsable des services de sécurité algériens, l'organisation terroriste a réussi à se procurer des armes en Libye et à les acheminer vers ses bases arrière dans le nord du Mali.

Selon ce responsable dont l'agence Reuters rapporte les propos ce lundi 4 avril, un convoi de huit pick‑up parti de l'est de la Libye a traversé le Tchad et le Niger avant de gagner le nord du Mali avec une cargaison d'armes, dont des missiles russes sol‑air « Strela », des lance‑grenades antichar RPG‑7, des fusils d'assaut Kalachnikov, des explosifs et des munitions.
 
« Nous savons que ce n'est pas le premier convoi et que cela continue », a‑t‑il déclaré. « Plusieurs casernes ont été pillées dans la région avec leurs arsenaux et leurs dépôts d'armes. Les éléments d'Aqmi qui étaient présents n'auraient pas pu ne pas profiter de l'occasion ». « Aqmi, qui maintient d'excellentes relations avec les contrebandiers qui traversent la frontière libyenne dans toutes les directions sans la moindre difficulté, leur confiera probablement la tâche d'apporter les armes », a‑t‑il précisé.
 
Selon ce responsable algérien, Al Qaïda au Maghreb islamique s'est également infiltrée parmi les insurgés libyens. Une thèse confirmée à demi‑mots par les Américains. La semaine dernière, l'amiral James Stavridis, commandant suprême des forces de l'Otan en Europe, a reconnu une présence faible d'AQMI au sein de la rébellion. Depuis le début de la révolte en Libye, le colonel Kadhafi utilise cet argument pour décrédibiliser la rébellion et menacer la coalition internationale des conséquences de son intervention. Une crainte largement partagée par les autorités algériennes.
 
AQMI elle-même a affirmé dans un communiqué (lire) que plusieurs de ses membres ont été tués dans une frappe aérienne vendredi dernier dans la région de Brega. 13 personnes ont été tuées par cette frappe. L'organisation a promis de répondre sur le terrain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents